Quelque soit le métal de composition des bijoux fantaisie il y a plusieurs bonnes pratiques à adopter pour que vos bijoux durent dans le temps.
Les bijoux sont sensibles aux chocs, aux liquides et aux variations de températures. Afin de préserver l’éclat de vos bijoux de l’usure du temps, il est nécessaire d’éviter le contact avec les parfums, les cosmétiques, les produits chimiques et l’eau.
Le matin, enfilez vos bijoux qu’une fois maquillée et/ou parfumée. Bien entendu les douches, les bains de mer ou de piscine sont à proscrire ! Enlevez-les avant de faire du bricolage, le ménage ou la vaisselle. Nous recommandons également d’enlever vos bijoux avant de vous laver les mains.
Il est déconseillé de dormir avec ses bijoux, le mieux étant de les ranger dans un espace dédiée, comme une boite à bijoux ou un pochon, durant le temps où vous ne les portez pas.
A noter par ailleurs que chaque personne a une acidité de peau différente. Les bijoux fantaisie sont plus fragiles et supportent mal la transpiration, l’humidité et le pH acide de certaines peaux quand ils sont portés au quotidien. Il est donc impossible de garantir un vieillissement du bijou parfaitement équivalent d’une personne à l’autre. Pensez à changer régulièrement de bijoux pour ne pas toujours porter le même et ainsi favoriser une usure trop rapide.
Pour nettoyer vos bijoux fantaisie, n’utilisez pas d’eau savonneuse ou de produits corrosifs. Préférez un chiffon doux sans frotter exagérément de temps à autre. En plus de dépoussiérer, cela retirera la saleté et les traces de crème ou de maquillage accumulées dans la journée ainsi que la sueur. Consacrer du temps pour nettoyer ses bijoux peut s’avérer utile pour éviter des bijoux oxydés et ainsi les conserver en bon état plus longtemps.
Tous ces conseils sont à appliquer si vous voulez que vos bijoux gardent le plus longtemps possible leur éclat originel. Ensuite il est normal que, portés quotidiennement, vos bijoux soient sujet à des traces d’usures.